Honda de Val D'Or

Sans frais :
 1-833-633-3178
Accueil > Nouvelles > Article

Honda Insight 2019 : l'essai de la semaine

2019-03-31

Cette semaine, j'ai mis à l'essai la toute nouvelle Honda Insight Hybrid 2019 en version Touring et la première chose que je peux vous dire sur cette voiture, c'est qu'elle a tout ce qu'il faut pour plaire. D'abord, elle est ridiculement abordable pour une voiture hybride et ensuite, elle offre l'un des équipements de série les plus complets dans sa catégorie. Sans parler de son tout nouveau design fraîchement renouvelé qui ne manque pas d'élégance et de charisme.

Parlons d'abord du design de la nouvelle Honda Insight Hybrid 2019 puisque par le passé, c'était un sujet de conversation assez chaud. Disons simplement que la première génération ressemblait davantage à une soucoupe volante et pour la seconde, disons simplement qu'on la confondait assez facilement avec une Toyota Prius. Maintenant, nous en sommes à la troisième génération de Honda Insight Hybrid et finalement, le constructeur japonais nous arrive avec quelque chose d'appréciable sur le plan esthétique. La voiture n'a rien d'audacieux, de choquant ou d'unique. Elle est simplement belle et bien proportionnée. En fait, la première fois que j'ai vu l'Insight, je me suis dit que la nouvelle Honda Civic aurait dû ressembler à ça. Ses traits de caractère sont plus doux et plus futiles. Disons qu'elle nous paraît plus sympathique au premier coup d'oeil.

Pour ce qui est de l'habitacle, même si on se trouve dans une voiture relativement abordable, Honda a réussi à faire en sorte que l'Insight nous donne l'impression qu'on est derrière le volant d'une voiture de luxe. Le design de la planche de bord est très sophistiqué et la finition intérieure est très soignée. Ont voit clairement que Honda a été plus soucieux des petits détails et je dois dire que ça fait franchement plaisir. Par le passé, j'ai reproché à Honda de manquer de constance sur certains éléments comme en ce qui concerne les boutons de la radio dont les résistances n'étaient pas la même et c'était très agaçant. Or, le problème est réglé avec la Insight Hybrid et je dois dire que dans l'ensemble, avant même de la conduire, c'est une voiture qui m'a beaucoup impressionné.

Des chiffres

Parlons un peu de la fiche technique de la Honda Insight Hybrid 2019 puisque c'est généralement la première chose qu'on veut savoir sur ce genre de voiture. D'abord, la berline du constructeur japonais est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre de 107 chevaux et 99 livres-pied de couple, lesquels est combinés à un moteur électrique de 129 chevaux et 197 livres-pied de couple. Honda annonce une consommation moyenne de 4.9L/100km, ce qui est assez juste. En fait, dans mon cas précis, j'ai obtenu une consommation moyenne autour de 5.8L/100km, mais il faut dire que j'ai fait beaucoup d'autoroutes, qu'il faisait froid et que j'ai essayé le mode sport à quelques reprises. Bref, les conditions n'étaient tout simplement pas en la faveur de l'Insight et c'est pourquoi je vous assure que dans la vie de tous les jours, la majorité de l'année, vous devriez être en mesure d'arriver aux mêmes résultats que le constructeur japonais.

L'homme contre la machine

La Honda Insight Hybrid 2019 bénéficie d'innombrables technologies et nous allons en parler un peu plus loin, mais j'aimerais d'abord vous faire part de mon expérience personnelle avec la voiture. Étrangement, même après quelques jours de conduites, je n'ai jamais réussi à trouver mon point de confort en matière de conduite lorsque j'avais le plein contrôle sur la voiture. Les modes ECON et Sport changent radicalement le comportement de la voiture au pont de vue de l'accélération et je n'ai jamais réussi à adapter ma conduite pour utiliser le plein potentiel de chacun de ses modes de conduites. En revanche, lorsque je suis allé sur l'autoroute, c'était une tout autre histoire. Avec son système d'aide au maintien de la voie et son régulateur de vitesse adaptatif, la Honda Insight Hybrid 2019 est tout simplement géniale à «conduire». En fait, au bout d'une semaine, j'ai compris que le problème, ce n'était pas la voiture, mais plutôt moi. En bon journaliste automobile passionné d'automobile, j'ai voulu prendre le contrôle sur une voiture qui a été spécialement conçue pour améliorer et supporter votre conduite. Même lorsque vous arrivez à destination et que vous éteignez le moteur, la voiture vous dit à quel point votre conduite a été efficace. Je crois sincèrement que la machine (la Insight Hybrid) a surpassé l'homme (moi).

Les points à améliorer

La qualité sonore du système audio est à retravailler. Disons que je ne me suis pas senti enveloppé par la musique. Le mode de conduite Sport ne devrait pas s'appeler ainsi. Le mot dynamique serait plus adéquat, car la réponse de l'accélérateur est plus rapide, mais nous sommes loin d'une Civic SI qui, elle, est une vraie voiture sport.

Mes coups de coeur

Le système multimédia de la Honda Insight Hybrid est tout simplement fantastique. Les commandes vocales ne vous demandent pas de sans cesse répéter et l'interaction avec l'écran tactile rappelle celui d'une tablette, ce qui est très agréable. Le design, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture, est une réussite sur toute la ligne. Son confort de roulement est comparable à celui de voitures de luxe qui coûte 3 à 4 fois plus cher et je pèse bien mes mots.

Flirter avec la technologie

Honda a développé de nombreuses technologies en matière de confort, de sécurité et de divertissement depuis quelques années et l'Insight Hybrid 2019 nous montre qu'on veut avoir accès à la majorité d'entre-elles pour une somme tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Le prix de base de la berline du constructeur japonais est de 29 760$ et la version mise à l'essai (Touring) affiche un prix de base de 33 660$. Et pour cette somme, vous avez droit à la totale y compris une caméra latérale côté passager qui s'active lorsque vous vous utiliser le clignotant du côté gauche, un système d'aide au maintien de la voie, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de reconnaissance des panneaux et j'en passe.  Pour obtenir l'équivalent chez la compétition, il faut débourser plusieurs milliers de dollars supplémentaires. Voilà pourquoi la Honda Insight Hybrid 2019 est une voiture géniale!

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Directives pour vous y rendre
Honda de Val D'Or
1720, 3e avenue, Val-D'or
QC, J9P 1W2
Sans frais :
 1-833-633-3178
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Honda de Val D'Or
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
MÉGA LIQUIDATION sur TOUS nos HONDA CIVIC en inventaire, CLIQUEZ ICI pour voir le PLUS GRAND inventaire de Honda Civic en ABITIBI !!
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Lead : Demande de coupon rabais (véhicule d'occasion)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, a rempli le formulaire de Rabais internet pour véhicule d'occasion (pop-up) :

Renseignements sur le visiteur :
Nom : {$MNAME}
Courriel : {$MMAIL}
Téléphone : {$MPHONE} {$PHONE_VALIDATION_ATTEMPTS}

Type d'offre : {$DEMANDE}
Véhicule recherché : {$SEARCHEDVEHICLE}
{$PURCHASE_INTENT}
 

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici

{$DEALER_SENDTO}
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}
 
Lead : Demande de financement (Plusieurs étapes)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, aimerait faire une demande de financement :

Type de véhicule : {$BODYTYPE}
Marque : {$CURRENTMAKE}
Modèle : {$CURRENTMODEL}
Année : {$CURRENTYEAR}
Stock# : {$CURRENTSTOCKNUMBER}

Renseignements sur le demandeur :
Nom : {$FIRSTNAME} {$LASTNAME}
Courriel : {$EMAIL}
Téléphone : {$PHONENUMBER}
Date de naissance (jour/mois/année) : {$BIRTHDAY}
Budget: {$BUDGET}
Possède un véhicule: {$CURRENTLYDRIVING}
Cote de crédit estimée: {$CURRENTESTIMATEDCREDITRATING}
Intéressé par une option à 0$ d'acompte : {$INTERESTEDDOWNOPTION}

Adresse actuelle :
{$CURRENTADDRESS}
Type de résidence : {$CURRENTRESIDENCETYPE} depuis {$CURRENTOCCUPATIONLENGTH}
Hypothèque ou loyer mensuel : {$CURRENTMONTHLYRENT}

Occupation actuelle :
Occupation : {$CURRENTOCCUPATION}
Si étudiant, travail durant ses études : {$WORKINGWHILEINSCHOOL}
Si autre, source de revenu: {$CURRENTINCOMESOURCE}
Revenu par mois avant taxes/déductions: {$CURRENTMONTLYINCOME} depuis {$CURRENTMONTHLYINCOMELENGTH}

{$DEALER_SENDTO}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT}
Historique de navigation: Cliquez ici
Lead: Demande de '{$DEMANDE}'
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, a visionné plus de {$PAGEAMOUNT} pages et s'est mérité votre '{$DEMANDE2}' (pop-up):

Renseignements sur le visiteur :
Nom : {$MNAME}
Téléphone : {$MPHONE} {$PHONE_VALIDATION_ATTEMPTS}
Courriel : {$MMAIL}

Type d'offre : {$DEMANDE2}
Véhicule recherché : {$SEARCHEDVEHICLE}

Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}